Description of node <http://id.insee.fr/qualite/attribut/1920/S.3.4/texte>

Subject Predicate Object
http://id.insee.fr/qualite/attribut/1920/S.3.4/texte http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#type http://purl.org/dc/dcmitype/Text
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http://id.insee.fr/qualite/attribut/1920/S.3.4/texte http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#value <p>La frontière entre les innovations technologiques et non technologiques est de plus en plus tenue. Dès lors, la 4ème édition du manuel d'Oslo (octobre 2018) ne retient plus que les deux types d'innovation suivants :<br /> - l'innovation de produits : il s'agit de  l'introduction sur le marché d'un bien ou d'un service nouveau ou significativement amélioré par rapport aux produits précédemment élaborés par l'entreprise. Elle inclut les changements significatifs de design et les biens ou services numériques. Elle exclut la revente en l'état de nouveaux biens ou services et les changements de nature esthétique ;<br /> - l'innovation de procédés : il s'agit de la mise en œuvre dans l'entreprise d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport aux procédés précédemment employés par l'entreprise. Elle concerne la production et les méthodes de développement, la logistique et la distribution, le système d'information et de communication, les tâches administratives et la comptabilité, l'organisation des procédures, la gestion des relations avec les fournisseurs, l'organisation du travail, les processus de décision, les ressources humaines, le marketing, l'emballage, la tarification et le service après-vente.      <br /> Dans la 3è édition du manuel d'Oslo, donc pour les enquêtes CIS de 2008 à 2016, 4 types d'innovation étaient distinguées :<br /> - les innovations de produits, soit l'introduction sur le marché d'un bien ou service nouveau ou significativement amélioré par rapport aux produits précédemment élaborés par l'entreprise au regard de ses caractéristiques essentielles, de sa convivialité (facilité d'usage), ses composants (ou son utilisation) et des éléments intégrés ;<br /> - les innovation de procédés, soit la mise en œuvre d'un procédé de production, d'une méthode de distribution ou d'une activité de soutien ou support nouveau ou significativement amélioré. Les innovations n'ayant trait qu'à l'organisation ou au marketing étaient exclues ;<br /> - l'innovation d'organisation : il s'agit d'un nouveau mode de fonctionnement de l'entreprise (y compris la gestion des connaissances), une nouvelle méthode d'organisation du travail ou de ses relations externes qui n'étaient pas utilisés précédemment dans l'entreprise ;<br /> - l'innovation de marketing : elle correspond à la mise en œuvre de concepts nouveaux ou de stratégies de vente nouvelles qui diffèrent significativement des méthodes de vente existant dans l'entreprise et qui n'avaient pas été utilisés auparavant. Elle inclut les changements dans le design, l'emballage ou la présentation d'un bien ou d'une prestation de services, son positionnement, sa promotion ou son prix s'ils ont un impact significatif.</p>
http://id.insee.fr/qualite/attribut/1920/S.3.4 http://id.insee.fr/qualite/simsv2fr/attribut/S.3.4 http://id.insee.fr/qualite/attribut/1920/S.3.4/texte