L'échantillon de l'enquête compte 8 093 sociétés sur un champ d'environ 28 500 sociétés au total.
La base de sondage est constituée à partir du répertoire Sirene. Sont retenues, les unités légales implantées en France (métropole et DOM), actives au 31/03/2012, marchandes, exploitantes, de 50 salariés ou plus fin 2008 (notion d'effectifs au 31 décembre), et ayant une activité principale exercée correspondant aux sections B à N (hors section K) de la NACE Rév. 2.
Cette base de sondage a ensuite été appariée à la base de données du dispositif Lifi (Liaisons financières) de l'Insee, afin de récupérer notamment des informations sur le type d'unités légales (indépendante, filiale, tête de groupe) et sur la possession de filiales françaises ou étrangères.
La base de sondage est stratifiée selon le secteur d'activité de l'unité légale (71 modalités) et son effectif salarié (3 tranches : B : 50 à 99 salariés, C : 100 à 249 salariés, D : 250 salariés et plus).
Les 4 964 unités légales de 250 salariés et plus du champ sont interrogées exhaustivement. Dans les strates non exhaustives, une allocation proportionnelle aux effectifs salariés a été calculée, puis modifiée à la marge de façon à améliorer (ou rééquilibrer selon les cas) les précisions sur les domaines de diffusion les plus attendus.
Au sein de chaque strate, le tirage de l'échantillon a été réalisé selon l'algorithme de tirage systématique sur la base de sondage triée dans chaque strate par "type fin" d'unité.