Description of node <http://id.insee.fr/operations/serie/s1038>

Subject Predicate Object
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http://id.insee.fr/operations/serie/s1038 http://www.w3.org/2004/02/skos/core#prefLabel Liaisons financières, le répertoire français sur les groupes
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http://id.insee.fr/operations/serie/s1038 http://purl.org/dc/terms/abstract <p>Le syst&egrave;me d&rsquo;information LIFI d&eacute;crit les liaisons financi&egrave;res entre soci&eacute;t&eacute;s. Il permet d&rsquo;identifier et de caract&eacute;riser les groupes de soci&eacute;t&eacute;s op&eacute;rant en France et de d&eacute;terminer leur contour sur le territoire national. LIFI constitue ainsi le r&eacute;pertoire fran&ccedil;ais des groupes de soci&eacute;t&eacute;s. Il est un &eacute;l&eacute;ment du syst&egrave;me de r&eacute;pertoire d&rsquo;entreprises fran&ccedil;ais (SIRUS) et alimente chaque ann&eacute;e le r&eacute;pertoire europ&eacute;en des groupes (EGR) pour les groupes internationaux pr&eacute;sents en France et leurs filiales.<br />LIFI est bas&eacute; sur la connaissance la plus compl&egrave;te possible des liens de d&eacute;tention capitalistique entre soci&eacute;t&eacute;s (ou liaisons financi&egrave;res).<br />Il est aliment&eacute; par de multiples sources&nbsp; : les donn&eacute;es de la Banque de France collect&eacute;es dans le cadre de la cotation bancaire des entreprises (alimentation du Fichier Bancaire des Entreprises &ndash; FIBEN), la source fiscale (DGFIP), les donn&eacute;es commerciales (ORBIS-BvD) et les informations disponibles dans les rapports d&rsquo;activit&eacute; diffus&eacute;s par les groupes.<br />La d&eacute;tention par une soci&eacute;t&eacute; &laquo;&nbsp;m&egrave;re&nbsp;&raquo; de tout ou une partie des actions (droits de vote) d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; &laquo;&nbsp;fille&nbsp;&raquo; caract&eacute;rise la relation de contr&ocirc;le entre soci&eacute;t&eacute;s.<br />A partir de ces liens financiers, un algorithme de calcul d&eacute;termine les t&ecirc;tes de groupe (GGH= Global Group Head) et leur contour. Un travail d&rsquo;expertise manuel affine ensuite la d&eacute;limitation du contour et d&eacute;termine le centre de d&eacute;cision du groupe (GDC = global decision center) qui peut &ecirc;tre diff&eacute;rent de la t&ecirc;te de groupe.<br />Plusieurs notions de contour sont g&eacute;r&eacute;es : le noyau dur pour les filiales d&eacute;tenues ou contr&ocirc;l&eacute;es majoritairement (directement ou indirectement &agrave; plus de 50&nbsp;% par une t&ecirc;te de groupe), le contour &eacute;largi et la mouvance des groupes pour les filiales d&eacute;tenues ou contr&ocirc;l&eacute;es minoritairement.<br />Le groupe est trait&eacute; comme une unit&eacute; statistique &agrave; part enti&egrave;re, avec ses caract&eacute;ristiques propres (effectifs, activit&eacute; principale, nationalit&eacute;, filiales, GGH, GDC) et peut &ecirc;tre suivi dans le temps par un identifiant unique en cas de continuit&eacute; d&rsquo;une ann&eacute;e sur l&rsquo;autre.</p>
http://id.insee.fr/operations/serie/s1038 http://www.w3.org/2004/02/skos/core#historyNote <p>Le syst&egrave;me d'information sur les groupes existe depuis 1979. Jusqu&rsquo;en 2011, LIFI reposait principalement sur une enqu&ecirc;te annuelle interrogeant des unit&eacute;s l&eacute;gales sur leurs actionnaires et participations. Depuis 2012, l'enqu&ecirc;te est remplac&eacute;e par l'exploitation de donn&eacute;es administratives et priv&eacute;es. L&rsquo;introduction de nouvelles sources de donn&eacute;es s&rsquo;est accompagn&eacute;e d&rsquo;une refonte du syst&egrave;me d&rsquo;information LIFI. <br />LIFI s&rsquo;est ainsi dot&eacute; d&rsquo;un nouvel applicatif et de nouveaut&eacute;s conceptuelles. Depuis le mill&eacute;sime LIFI 2015, les concepts, sources et processus sont pour l&rsquo;essentiel stabilis&eacute;s. Le nombre de groupes&nbsp;a augment&eacute; de fa&ccedil;on significative (de 53 000 en 2011 &agrave; 123 000 en 2015) traduisant un effet qualit&eacute; de la r&eacute;novation men&eacute;e, et refl&eacute;tant aussi la tendance actuelle des entreprises &agrave; s&rsquo;organiser en groupes.</p>
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