http://id.insee.fr/operations/serie/s1036 |
http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#type |
http://rdf.insee.fr/def/base#StatisticalOperationSeries |
http://id.insee.fr/operations/serie/s1036 |
http://purl.org/dc/terms/publisher |
http://id.insee.fr/organisations/insee/DG75-G001 |
http://id.insee.fr/operations/serie/s1036 |
http://purl.org/dc/terms/isPartOf |
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http://id.insee.fr/operations/serie/s1036 |
http://www.w3.org/2004/02/skos/core#prefLabel |
Household consumption (2014 base) |
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Consommation des ménages (base 2014) |
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http://purl.org/dc/terms/replaces |
http://id.insee.fr/operations/serie/s1180 |
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http://id.insee.fr/produits/indicateur/p1653 |
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http://id.insee.fr/operations/serie/s1030 |
http://id.insee.fr/operations/serie/s1036 |
http://purl.org/dc/terms/abstract |
<p>L'analyse de l'évolution de la dépense de consommation des ménages, associée à celle d'autres grandeurs (telles que le revenu disponible brut), permet d'apprécier le comportement des ménages en matière de consommation/épargne.</p>
<p>Elle permet en outre une analyse fine de la consommation selon trois niveaux d'analyse complémentaires :</p>
<p>- par produits consommés. Les produits sont définis selon une optique de processus de fabrication et de matière de l'objet consommé, par exemple textile, bois, chimie, etc. ;<br />- par fonction, à savoir selon les besoins auxquels la consommation répond. Par exemple : alimentation, boissons alcoolisées et tabac, articles d'habillement et chaussures, logement chauffage éclairage, etc. ;<br />- selon le caractère plus ou moins durable des biens consommés (opposition biens durables/biens fongibles). Sont ainsi distingués les biens durables importants (véhicules, meubles, équipement ménager ou de loisir), les biens semi-durables (textile, habillement) et les biens non durables (alimentation, énergie).</p> |
http://id.insee.fr/operations/serie/s1036 |
http://purl.org/dc/terms/abstract |
<p>Analysis of changes in household consumption expenditure, associated with other factors (such as gross disposable income), shows household behaviour related to consumption/savings.</p>
<p>In addition, it provides a detailed analysis of consumption at three further levels:</p>
<p>- consumed products: products are defined according to manufacturing process and material of which the consumed object is made, e.g. textile, wood, chemical, etc.;<br />- function, or according to the needs that the consumption meets. For example: food, alcoholic beverages and tobacco, clothing and shoes, housing, heating, light, etc.;<br />- the durable or non-durable nature of the goods consumed (durable goods as opposed to fungible goods). In this way the important durable goods can be distinguished (vehicles, furniture, household or leisure equipment) from semi-durable goods (textiles, clothing) and non-durable goods (food, energy).</p> |
http://id.insee.fr/operations/serie/s1036 |
http://www.w3.org/2004/02/skos/core#historyNote |
<p>Auparavant tous les dix ans environ, et dorénavant tous les cinq ans en moyenne, les statisticiens font une révision approfondie des méthodes et des évaluations de la comptabilité nationale : cette rénovation constitue ce que l'on nomme "une nouvelle base". Les changements de base peuvent s'accompagner de révisions de concepts ou de nomenclatures.</p>
<p>Les données sont actuellement publiées en base 2014. Depuis 1986, six bases se sont succédées : la base 80, la base 95, les bases 2000, 2005, 2010 et 2014.</p>
<p>L'évaluation de la consommation des ménages en base 1995 diffère sensiblement de celle de la base 80 (changements conceptuels, modifications de champ et de réévaluations des niveaux de consommation, changement de nomenclature de produits).<br />En base 1995, elle recouvre :<br />- l'intégration des départements d'outre-mer (DOM) ;<br />- le classement en "dépense des ménages" de taxes et impôts de la base 80 (exemple : taxe d'enlèvement des ordures ménagères) ;<br />- un traitement différent des compensations des réductions tarifaires ;<br />- le retrait de la consommation des antiquités et objets d'art ;<br />- la réévaluation des niveaux de la base 80 à partir des sources disponibles, y compris l'ajout de nouveaux produits.</p>
<p>Par rapport à la base 95, la consommation en base 2000 recouvre de plus :<br />- l'intégration dans le périmètre de la consommation des ménages de dépenses en services d'intermédiation financière indirectement mesurées (SIFIM) ; ces dépenses correspondent aux marges d'intérêts des institutions financières sur les crédits à la consommation et sur les dépôts.<br />- la réévaluation des niveaux de la base 95 à partir des sources disponibles, y compris l'ajout de nouveaux produits, en particulier pour les biens et services des technologies de l'information et de la communication.</p>
<p>En base 2005, la consommation s'appuie désormais sur la nomenclature d'activités française Naf rév.2. Elle a fait l'objet :<br />- d'une refonte du compte des institutions sans but lucratif aux services des ménages et de l'action sociale ;<br />- de l'intégration de la TVA sur crédit-bail dans les SIFIM ;<br />- d'une réévaluation de niveaux de consommation basée sur les sources disponibles, dont les recalages sur les comptes satellites.</p>
<p>En base 2010, les niveaux de consommation sont évalués selon les concepts décrits dans le nouveau système européen des comptes (SEC 2010). Par rapport à la base 2005, elle comprend :<br />- l'intégration de Mayotte comme département d'outre-mer ;<br />- le traitement du crédit d'impôt qui minore de la dépense de consommation des ménages (soit en tant que subvention, soit en tant prestation sociale en nature) ;<br />- le classement en "dépense de consommation des ménages" de la taxe sur les certificats d'immatriculation ;<br />- la nouvelle définition de la consommation en assurance dommages, basée sur la différence entre primes collectées et indemnités attendues (et non plus indemnités réellement versées) ;<br />- la réévaluation des niveaux de la base 2005 à partir des sources disponibles.</p>
<p>En base 2014, les niveaux de consommation sont toujours évalués selon les concepts décrits dans le système européen des comptes 2010, mais améliorent notamment la cohérence entre sources de données, et permettent de répondre aux dernières recommandations Européennes. Par rapport à la base 2010, ont été revus :<br />- les niveaux de consommation des ménages en services ont été réexaminés et ajustés pour prendre en compte de nouvelles sources. Ces ajustements ont permis en contrepartie de rehausser le solde extérieur et de le rapprocher des estimations de la Balance des paiements.<br />- les dépenses des non-résidents en France ont été rehaussées, en cohérence avec les dernières estimations de la Balance des paiements.<br />- la prise en compte du trafic de stupéfiants dans les comptes a conduit à très faiblement rehausser la consommation des ménages en cohérence avec les données publiées par des organismes experts du sujet.<br />- la redevance audiovisuelle versée à France Télévision et à Radio France est désormais classée en prélèvement obligatoire ce qui diminue la dépense de consommation des ménages.<br />- les résultats récents de l’enquête nationale Logement 2013 ont été intégrés, ce qui accroît le dynamisme des loyers sur la période 2006-2015.</p> |
http://id.insee.fr/operations/serie/s1036 |
http://www.w3.org/2004/02/skos/core#historyNote |
<p>In the past, about every ten years, and now every five years on average, statisticians carried out an in-depth revision of the methods and evaluations used in the national accounts: this revision leads to what is called "a new base". Changes of base may also be accompanied by revisions of concepts or of classifications.</p>
<p>Data are currently published in 2014 base. Since 1986, there have been six bases: base 80, base 95, bases 2000, 2005, 2010 and 2014.</p>
<p>The evaluation of household consumption with the 1995 base differs appreciably from that with the 80 base (changes in concepts, changes to fields and re-evaluations of consumption levels, changes to the product classification).<br />In the 1995 base, this covers:<br />- inclusion of the overseas departments (DOM);<br />- classification of duties and taxes in the 1980 base (e.g. household waste collection tax) as "household expenditure";<br />- different treatment for offsetting tariff reductions;<br />- removal from consumption from antiques and art objects;<br />- re-evaluation of 80 base levels from available sources, including adding new products.</p>
<p>Compared with the 95 base, consumption in the 2000 base additionally covers:<br />- inclusion in household expenditure of expenses related to financial intermediation services indirectly measured (FISIM); this expenditure corresponds to financial institutions' interest margins on consumer credit and on deposits.<br />- re-evaluation of levels of the 95 base from available sources, including adding new products, especially for goods and services associated with information and communication technology.</p>
<p>In the 2005 base, the consumption is now based on the French classification of activities - NAF rev. 2. The change in classification has been an opportunity to:<br />- an overhaul of the account of non-profit institutions serving households and of the social action;<br />- the integration of VAT on leasing in FISIM;<br />- a revaluation of consumption levels based on available sources, including readjustments on satellites accounts.</p>
<p>In the 2010 base, consumption levels are measured using the concepts described in the new European system of Accounts (ESA 2010). Compared to the base 2005, it includes:<br />- the integration of Mayotte as overseas department;<br />- a new way to register tax credit that underestimates the consumption expenditure of households (either as grant or as social benefits in kind);<br />-the classification as "consumption expenditure of households" of tax on registration certificates;<br />- the new definition of consumption casualty insurance, based on the difference between collected premiums and expected benefits (and no longer based on actually paid benefits);<br />-the revaluation of the 2005 base levels from the available sources.</p>
<p>In the 2014 base, consumption levels are measured using the concepts described in the new European system of Accounts (ESA 2010). Compared to the base 2010, it includes:<br />- the revaluation of the 2010 base levels in services which are adjusted to take into account new sources. These adjustments made it possible, in return, to increase the external balance and bring it closer to the estimates of the Balance of Payments.<br />- spending by non-residents in France has been increased, in line with the latest estimates of the balance of payments.<br />- the integration of the drug traffic in the accounts led to a very slight increase in the consumption of households consistent with the data published by expert bodies of the subject.<br />- the audiovisual fee paid to France Télévision and Radio France is now classified as a mandatory levy which reduces the consumption expenditure of households.<br />- the recent results of the 2013 national housing survey have been integrated.</p> |
http://id.insee.fr/operations/serie/s1036 |
http://purl.org/dc/terms/accrualPeriodicity |
http://id.insee.fr/codes/frequence/A |
http://id.insee.fr/operations/serie/s1036 |
http://purl.org/dc/terms/type |
http://id.insee.fr/codes/categorieSource/C |
http://id.insee.fr/operations/famille/s30 |
http://purl.org/dc/terms/hasPart |
http://id.insee.fr/operations/serie/s1036 |
http://id.insee.fr/produits/indicateur/p1653 |
http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#seeAlso |
http://id.insee.fr/operations/serie/s1036 |
http://id.insee.fr/operations/serie/s1030 |
http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#seeAlso |
http://id.insee.fr/operations/serie/s1036 |
http://id.insee.fr/operations/serie/s1180 |
http://purl.org/dc/terms/isReplacedBy |
http://id.insee.fr/operations/serie/s1036 |
http://id.insee.fr/qualite/rapport/1902 |
http://www.w3.org/ns/sdmx-mm#target |
http://id.insee.fr/operations/serie/s1036 |