Description of node <http://id.insee.fr/concepts/definition/c2161/definition/v1/fr>

Subject Predicate Object
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http://id.insee.fr/concepts/definition/c2161/definition/v1/fr http://rdf-vocabulary.ddialliance.org/xkos#plainText Une formation est une forme d’apprentissage à la fois organisé et institutionnalisé. La " Classification of learning activities " (CLA), élaborée par Eurostat, a été construite pour classer de manière homogène toutes les offres d'apprentissage et de parcours d'enseignement/d'apprentissage des pays de l’Union européenne. Dans la CLA, les activités d’apprentissage sont caractérisées par l’intentionnalité : le participant doit avoir l’intention d’apprendre. Les activités d’apprentissage sont divisées en 3 classes : la formation formelle, la formation non-formelle et l’apprentissage informel. Pour être classée en formation, formelle ou non formelle, l’activité d’apprentissage doit vérifier les critères suivants : elle doit être planifiée / organisée ; le cadre doit être institutionnalisé. La CLA précise les critères pour déterminer si les apprentissages sont institutionnalisés. Ceux-ci doivent être planifiés par un organisme ou une personne qui est responsable au moins : des méthodes d’enseignement/apprentissage qui doivent être prédéterminées ; du programme d’apprentissage ; des conditions d’admission ; du lieu où l’apprentissage/enseignement aura lieu. La formation peut avoir lieu en présentiel ou à distance. Cela suppose l’existence, dans une formation, d’une relation formalisée, telle qu’une interaction élève-enseignant. L’apprentissage informel se distingue de la formation dans le sens où il ne requiert pas d’organisation institutionnalisée ; notamment, il ne met pas en œuvre de relation ni d’interaction structurée comme celle d’élève-formateur.
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