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Les enquêtes de conjoncture sont des enquêtes qualitatives qui permettent de suivre la situation économique du moment et de prévoir les évolutions à court terme. Les enquêtes de conjoncture sont menées auprès des chefs d'entreprises ou auprès des ménages.Les enquêtes de conjoncture permettent de disposer d'une vue synthétique d'un secteur d'activité donné, éclairant des domaines qui ne sont pas couverts, ou plus tardivement, par les statistiques classiques.Les informations recueillies à l'occasion des enquêtes de conjoncture sont qualifiées de qualitatives, parce que l'on demande aux déclarants d'assigner des qualités et non des quantités aux variables jugées intéressantes. Ainsi, dans une telle enquête, on pourra demander aux personnes interrogées de dire si leur carnet de commande est "supérieur à la normale", "normal" ou "inférieur à la normale", alors que dans le cadre d'une enquête conventionnelle, quantitative, sur un secteur, on demandera aux déclarants de fournir le montant effectif des commandes existantes.Pour les personnes interrogées, il est généralement beaucoup plus facile de donner des informations qualitatives plutôt que quantitatives, car les premières n'obligent pas à consulter la comptabilité. De ce fait, les questionnaires peuvent être remplis rapidement et les résultats publiés bien plus tôt que ceux des enquêtes statistiques traditionnelles. C'est l'un des principaux avantages des enquêtes qualitatives. |
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